Conscients de répondre à une forte attente des parents qui s’expriment sur la nécessité de développer ce mode garde, la micro-crèche est avant tout un lieu de vie et d’accueil des familles, favorisant la socialisation et le développement des enfants.
Les avantages mis en avant par les parents dans leur choix d’une micro-crèche :
- meilleure visibilité en terme de projets pédagogiques et de développement des enfants
- structures à taille humaine (maxi 10 enfants)
- accueil de qualité avec un meilleur taux d’encadrement : 1 professionnel pour s’occuper de 3 enfants
- grande amplitude horaire, plus de souplesse
- gestion collective des congés qui permet un nombre de jours d’ouverture plus important
La mise en place d’un projet pédagogique
Les équipes partagent nos valeurs et travaillent quotidiennement sur le projet pédagogique propre à leur structure et ses particularités. En effet, les équipes se questionnent régulièrement sur leurs pratiques pour répondre aux besoins des familles et des enfants accueillis.
Le lien à l’enfant, les soins qui lui sont prodigués ainsi que les ateliers proposés par les encadrants évoluent donc au fil du temps et de l’observation des enfants. Les professionnels mettent en place des activités qui ont du sens pour les enfants.
La pédagogie est inspirée de l’Education Nouvelle et des pédagogies actives (Montessori, Freinet, Pikler-Loczy…)
L’Education Nouvelle puise son inspiration dans divers courants et prend en compte les travaux de professionnels reconnus. Ce mouvement est caractérisé par 3 grands principes :
- la centration sur l’enfant (les actions ont comme base les besoins de l’enfant)
- l’éducation à la vie en société (l’autonomie, l’entraide, la paix et la coopération)
- la pratique de pédagogies actives qui a pour objectif de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations, et donne les moyens aux enfants d’agir sur ces situations pour ne pas les subir