Accueillir l’enfant et sa famille
- Offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible
- Etablir une relation de confiance entre les parents, l’enfant et l’équipe
Être à l’écoute de chaque enfant
- Prendre en compte l’individualité de chacun au sein du groupe
- Aider l’enfant à grandir et à vivre avec les autres
- développer et favoriser la socialisation
Respecter les besoins de chaque enfant
- Respecter les rythmes physiologiques de l’enfant comme le sommeil, le langage, la propreté ou la marche
- Des activités sont proposées en évitant l’activisme : un enfant a le droit de ne rien faire ou jouer dans son coin
- Permettre à l’enfant d’avoir et de développer ses repères tout au long de la journée (cohérence, sécurité affective et psychique…)
Favoriser l’autonomie
- Accompagner l’enfant vers son autonomie en tenant compte du développement psychomoteur intellectuel et affectif, et de la personnalité de chacun
- Encourager et accompagner l’enfant pour lui permettre de faire par lui-même
Accompagner l’apprentissage du langage
- Favoriser la verbalisation : mettre des mots sur ce que l’enfant vit et fait tout au long de sa journée
- L’encourager à exprimer ce qu’il ressent
Apprendre autour du jeu
- Développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d’éveil et des ateliers adaptés à leurs âges et leurs besoins
- Favoriser l’expression corporelle et verbale des enfants par des jeux, la lecture, les chants…